Les « ateliers pros » pour le climat se mettent en route !

Publié le

Comme leur nom l’indique, les « ateliers pros »…s’adressent aux pros du territoire concernés par l’alimentation.

Jusqu’à fin novembre, les participants aux ateliers pro pourront échanger entre pairs, à la fois sur leurs bonnes pratiques, mais aussi sur leurs difficultés pour vivre et accompagner la transition alimentaire. Les ateliers déboucheront sur l’identification de pistes d’action à relever collectivement à l’échelle du territoire.

Dès fin août : Le premier « atelier pro » sur l’alimentation se tiendra dès fin août, avec les acteurs de la restauration collective pour adultes. L’objectif sera de monter collectivement en compétences sur l’accompagnement aux changement des comportements alimentaires des convives de ces « cantines pour les grands » (restaurants d’entreprises). Après un temps de présentation de la théorie du changement des comportements alimentaires, les participants pourront partager bonnes idées, bonnes pratiques et freins rencontrés pour accompagner et encourager la transition alimentaire. Ils dégageront des pistes d’action à expérimenter pendant le Mois de la Transition Alimentaire en octobre, avant un dernier atelier d’atterrissage courant novembre pour tirer des enseignements de ces expérimentations.

Début septembre, les acteurs sociaux (associations, bailleurs, institutions…) souhaitent travailler sur la communication, la pédagogie et les représentations autour des produits bios. Et oui…le bio, c’est pour tout le monde ! Le défi étant de le rendre accessible, au niveau prix bien sûr, mais aussi…dans les têtes.

En octobre : Un temps de rencontre entre des restaurateurs et les ambassadeurs pour le climat sera organisé, afin de partager sur les pratiques, mais aussi les freins rencontrés par les restaurateurs pour accompagner cette transition alimentaire.
Les acteurs de la santé (médecins, infirmiers, soin…) ne seront pas en reste avec un wébinaire qui leur sera dédié, suivi d’une série d’ateliers.
Les grandes surfaces se verront proposer un temps d’échange de bonnes pratiques pour éviter de jeter, mais aussi pour partager sur « ce qu'ils jettent encore », et identifier des leviers à activer.
Les clubs et autres associations sportives travaillerons sur la pédagogie et les messages diffusés auprès de leurs adhérents sur la question de l’alimentation.

En novembre : Les boulangers travailleront sur l’offre de repas végétariens au quotidien, et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les agriculteurs, une fois la principale période de récoltes derrière eux, se verront proposer 3 rdv autour de l’accompagnement à l’installation ou à la transition, et la question des débouchés de leurs produits.

À l’issue de ces travaux, un temps de mise en commun sera proposé courant décembre, en présence d’élus et des services de la Métropole, afin de partager sur les enjeux communs identifiés.