Je m'informe sur l'alimentation
Dans le cadre des Débats pour le climat, retrouvez dans cette page toutes les ressources pour penser et passer à une alimentation plus durable : conseils, astuces, bibliographie, sites utiles...
Alimentation, santé, climat : même combat !
- En France, en 2021, l'alimentation représente en moyenne 22 % de l'empreinte carbone d'une personne. C’est le deuxième poste émetteur de gaz à effet de serre d’un habitant.
- Manger des produits locaux issus de l’agriculture biologique, diminuer la fréquence et la quantité de viande, mais améliorer sa qualité, veiller au gaspillage alimentaire, sont autant de solutions concrètes pour réduire son impact sur l’environnement mais aussi être en meilleure santé.
- Manger des aliments labellisés biologiques est associé à la diminution des risques de cancer. À l’inverse, ces risques sont accrus avec la consommation élevée de viande, notamment rouge et de charcuterie.
- Enfin, ajuster les quantités à sa faim, faire ses courses selon la saison avec des menus pour la semaine, prévoir la réutilisation des restes... Autant de bons gestes qui permettent de réduire le gaspillage, de réaliser des économies pour la planète et son porte-monnaie. En effet, selon l’Ademe, chaque Français jette environ 30 kg d’aliments consommables par an, dont 7 kg encore emballés, ce qui représente 100 € par personne et par an.
Passer à l'acte en mangeant durable
- Un menu bon pour soi et bon pour le climat contient davantage de produits céréaliers, de légumes secs, de fruits et légumes locaux, bio et de saison !
- Manger moins de viande, mais mieux, et manger davantage de légumineuses, nécessite de changer sa façon de se nourrir. De multiples recettes simples et accessibles sont autant d’occasions de réinventer vos repas tout en se régalant.
- Si vous souhaitez tout de même proposer une pièce de viande, de nombreux producteurs locaux proposent des viandes de grande qualité, pratiquent l’élevage extensif et entretiennent nos paysages.
- Enfin et peut-être surtout, choisir une alimentation durable, c’est aussi soutenir un système agricole plus vivable pour les personnes qui travaillent à nous nourrir.
Astuces et ressources
Des options concrètes à portée de main
- Consulter le guide des producteurs locaux de Grenoble Alpes Métropole,
- Trouver un marché près de chez vous,
- Consulter la carte des acteurs engagés dans les transitions de l'association Colibri (rentrez le nom de votre commune / puis "alimentation"),
- Garder sous la main un calendrier des productions par saison,
- Essayer des idées de recettes pour mieux manger, personnalisées selon vos préférences,
- Suivre les principales recommandations pour la santé,
- Livret de recettes des Débats pour le climat.
Des ressources inspirantes pour comprendre le système alimentaire et ses parties prenantes
Bandes dessinées
- "Les ignorants" d'Etienne Davodeau,
- "Les algues vertes" d'Inès Léraud et Pierre Van Hove,
- Pour les adultes et enfants à partir de 8 ans : "La folle histoire des plantes" de Sandrine Boucher et Matthieu Ferrand.
Films
- Le film documentaire "La théorie du boxeur" de Nathanaël Coste,
- Le film documentaire "Les terres nourricières" avec Baptiste Grard,
- Le film "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret.
Romans
- "Humus" de Gaspard Koenig,
- "Le règne animal" de Jean-Baptiste Del Amo,
- "Nature humaine" de Serge Joncour.
Podcasts et websérie
- Le podcast "Agriquoi",
- La websérie "Les clés de la transition alimentaire" en 11 épisodes,
- Les quatre épisodes du podcast "Chaleur humaine" pour comprendre les enjeux de la transition agricole,
- La vidéo de brut "Ingénieure, elle a classé les aliments qui ont le pire impact sur le climat",
- Le podcast "Chaleur humaine" - "Climat, Biodiversité : comment changer notre alimentation ?"
Données locales et rapports scientifiques
- L'étude "Regards croisés alimentation au coeur de nos vies et de nos territoires" de l'OBS'y (le réseau des observatoires de la région grenobloise),
- L'observatoire du système agricole et alimentaire du PAiT (Projet alimentaire interterritorial de la région grenobloise),
- L'ouvrage collectif"Une écologie de l'alimentation" de la chaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde,
- Le rapport "Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste" du Haut conseil pour le climat,
- Le rapport "Comment concilier nutrition et climat ?" du Réseau action climat et de la Société Française de Nutrition.