Je deviens ambassadeur
Notre manière de nous nourrir vous titille ? Le mouvement des agriculteurs vous a bousculé et vous aimeriez agir à votre échelle sur ce sujet ? Vous avez envie de comprendre le lien entre votre assiette, le climat et la santé ? D'être outillés pour sensibiliser votre entourage ?
Devenez ambassadeur ou ambassadrice des Débats pour le climat !
Votre mission, si vous l’acceptez : animer un débat dans votre entourage !
Tout le monde s’accorde à le dire : l’urgence d’agir pour notre planète n’a jamais été aussi grande. Et pourtant, pas facile de changer nos habitudes, individuelles et collectives !
Pour être de plus en plus nombreux à passer à l’acte, l’ambassadeur des Débats pour le climat a trois atouts :
- On écoute davantage quelqu’un qu’on connaît, avec qui on s’entend bien
L’équipe des débats pour le climat vous propose donc d’organiser, en petit format, des apéros débats (ou goûters débats, ça marche aussi) avec des amis, des proches, des collègues, la famille, pour parler climat. - C’est plus facile de changer si on a les solutions concrètes
L’équipe des débats vous propose de partir d’un sujet bien quotidien : ce qu’on met dans nos assiettes. Et elle vous "équipe" avec des infos clés sur ce qu'il se passe à côté de chez vous, un kit d’animation et des solutions pratiques. - On a plus envie d’agir quand on sent que tout le monde s’y met en même temps
L’équipe des débats vous invite à des temps forts entre ambassadeurs pour lancer la démarche, monter en compétences ensemble, échanger, faire remonter les réflexions, besoins et propositions des groupes.
Comment ça va se passer concrètement ?
Devenir ambassadeur, c’est un petit engagement : il faut venir à deux temps de formation et animer au moins deux apéros débats avec ses proches. Un parcours est proposé à chaque ambassadeur, pour que vous vous sentiez à l’aise avec ce sujet.
Parmi les étapes de ce parcours ci-dessous, certaines sont incontournables (les cases "montées en compétences" et "action") et l'ensemble du parcours vous permettra de vraiment embarquer avec nous dans le projet.
1/ Case "montée en compétence" : formation #1 sur les enjeux de l'alimentation
C'est quand ? Le mardi 3 décembre 2024 ou lundi 13 janvier 2025 entre 18h et 21h. Plus de dates à venir.
On y fait quoi ? Débat mouvant, quiz, doutes et certitudes… L’équipe des débats vous concocte un petit programme ludique pour tout savoir sur le lien climat – santé – alimentation. Réservez la date dans vos agendas, c’est la base de l’ambassadeur !
Je me renseigne sur la formation
2/ Case "découverte" : des expériences pour comprendre la chaîne alimentaire locale
C’est quand ? Toute l'année. Des dates programmées au fur et à mesure.
Où ? Dans différents lieux de la métropole.
On y fait quoi ? On découvre, on échange, on donne des coups de main aux agriculteurs, on cuisine, on fabrique…avec des mini-wwoofing (ou chantiers de récolte) dans différentes exploitations métropolitaines, des visites de fermes, des cours de cuisine avec un professionnel de la santé, la visite d’un marché de producteurs ou du Grand Marché des Alpes (MIN). Venez quand vous le souhaitez, venez accompagné, venez comme vous êtes !
Je me renseigne sur les expériences
3/ Case "montée en compétence" : formation #2 sur les outils des débats
C'est quand ? Le lundi 16 décembre 2024 ou le lundi 27 janvier 2025 de 18h à 21h. Plus de dates à venir.
On y fait quoi ? On décortique nos habitudes et nos imaginaires de l’alimentation, nos résistances bien quotidiennes et nos freins de société au changement ; et ce qui, au contraire, nous motive et nous facilite la vie ; on construit, ensemble, ce fameux "apéro débat" que chaque ambassadeur devra animer. Bref, on met la main à la pâte !
Je me renseigne sur la formation
4/ Case "action" : apéros débats pour le climat des ambassadeurs
C’est où ? Chez vous, dans un bistrot, dans la cafèt' de votre boulot, dans un parc, chez des amis… c’est vous qui choisissez le meilleur endroit !
On y fait quoi ? On y parle climat, alimentation et santé, entre proches, pardi ! C’est votre moment ambassadeur. Pas de pression, l’idée c’est surtout de discuter, de mettre le sujet sur la table, d’amener les gens autour de vous à faire des connexions, à se mettre en mouvement, à se sentir concernés… et à enclencher le changement vers une alimentation bonne pour le climat.
5/ Case "amplification" : le mois de l’alimentation
C’est où ? Partout sur le territoire métropolitain.
On y fait quoi ? Projections de films, animations ludiques, spectacles, ateliers… et vos apéros débats tiens !
Je candidate
* Champs obligatoires