C'est quoi les Débats pour le climat ?

En 2024, Grenoble Alpes Métropole invite à la table des “Débats” des habitants, agriculteurs, industriels, restaurateurs… En résumé : tous ceux qui mangent, qui aiment ça, et aussi tous ceux qui font “à manger” pour les autres.

Pourquoi des débats pour le climat sur l'alimentation ?

L’ambition de ces Débats pour le climat : mettre “les pieds dans le plat” et réfléchir ensemble à ce que nous mangeons ! Autrement dit, provoquer de l’échange, se laisser surprendre et questionner un peu nos idées reçues et nos vieux réflexes en matière d’alimentation.

Il faut dire que l’enjeu est de taille : saviez-vous qu’en France, 22% des émissions de gaz à effet de serre proviennent directement ou indirectement de nos assiettes ?

Ces Débats pour le climat, c’est donc une invitation à imaginer comment nous pourrions changer ensemble, pour adopter petit à petit une alimentation plus neutre en carbone.

C’est aussi un programme gourmand, joyeux et surprenant, autour de trois thématiques accessibles à tous :

  • Manger “moins mais mieux” de viande
  • Cultiver et consommer plus de bio et de produits locaux
  • Réduire le gaspillage alimentaire

À l’origine des Débats : la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat

En 2022, la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat réunissait pendant plusieurs mois 100 habitantes et habitants de la Métropole autour de l’enjeu climatique.

Une expérience forte, qui a abouti à l’élaboration de plus de 200 propositions pour réduire les émissions de gaz à effets de serre sur le territoire.

Certaines ont déjà été mises en œuvre avec succès, d’autres le seront bientôt. Souhaités par les participants de la convention comme par les élus métropolitains, ces Débats pour le climat sont un prolongement de cette formidable expérience et la traduction d’une volonté forte : celle d'élargir le cercle !

Voir le site de la Convention citoyenne pour le climat

C'est quoi concrètement les débats pour le climat ?

  1. Je rejoins le réseau des ambassadeurs des débats pour le climat pour me former pendant plusieurs mois sur la cuisine, les bonnes pratiques alimentaires, les vertus et origines des produits… puis transmettre autour de moi ce que j’aurai appris.

    Je deviens ambassadeur
  2. Je suis concerné.e par la question de l’alimentation dans mon travail, je participe aux rencontres entre professionnels (restaurateurs, commerçants, producteurs, distributeurs, ..) pour partager, apprendre de nouvelles choses et avancer ensemble dans le bon sens.

    Je participe aux ateliers pros
  3. Je dépose des idées et propositions pour une alimentation plus neutre en carbone, sur la plateforme participative. Bon à savoir : après évaluation, les meilleures idées seront mises en œuvre sur le territoire par la Métropole.

    Je fais une proposition en ligne
  4. Je viens aux temps forts ! En juin, octobre et novembre 2024, 3 “savoureux événements” ouverts à tous, pour expérimenter, faire des découvertes culinaires et se réunir dans la convivialité : le pique-nique des débats, le mois de l’alimentation et la Foire de Grenoble.

    Je consulte l'agenda