Atelier acteurs de la santé
Grenoble Alpes Métropole ouvre plusieurs espaces d’échange et de débat autour des sujets de l’alimentation, de l’environnement et de la santé.
Deux ateliers organisés en soirée les 19 et 26 novembre seront dédiés aux professionnels de santé du territoire métropolitain. Ils aborderont l’avenir de notre alimentation et ses conséquences sur notre santé.
Projets alimentaires et santé, on en parle ?
Lorsqu'on pense à l'agriculture intensive ou au fast-food, à l'agriculture locale ou au "Bio", on fait surtout référence aux projets alimentaires qui les ont précédés. Ces derniers déterminent l'avenir de l'alimentation d'un territoire, qu'il soit métropolitain, régional ou national, en énonçant les grandes orientations du développement agricole et des moyens mis en œuvre pour nourrir la population.
Toutefois, le lien entre planification alimentaire et alimentation saine est rarement fait. L'épidémie de pathologies dites "de civilisation", telles que diabète sucré ou troubles cardio-vasculaires, illustre bien les angles morts de certains projets alimentaires et leurs conséquences sur la santé publique. Qui plus est, avec l'accélération de la crise écologique et les bouleversements qui l'accompagnent, l'alimentation devient un enjeu majeur de santé des territoires.
Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens et bien d'autres encore, tous les professionnels de santé sont confrontés aux conséquences de ces projets alimentaires. Lors d'une enquête menée en juillet dernier auprès d'un échantillon d'une vingtaine d'acteurs de la santé dans le territoire métropolitain, des doutes et inquiétudes ont émergés quant à l'avenir de l'alimentation des personnes qu'ils auront à soigner.
Dans le cadre des Débats pour le Climats sur l'alimentation, Grenoble Alpes Métropole ouvre plusieurs espaces d'échange et de débat autour des sujets de l'alimentation, de l'environnement et de la santé. Deux ateliers* seront dédiés aux professionnels de santé du territoire métropolitain, durant lesquels chacun pourra s'informer, échanger, partager son avis et ses questionnements.
Cette démarche, située très en amont de l'acte de soigner, fait le lien entre le citoyen impliqué dans l'avenir de son territoire et l'expert en santé humaine. Ces ateliers se veulent donc être un mélange entre débat citoyen et panel d'experts. A l'issue des ateliers, certaines propositions pourront d'ailleurs être portées devant le conseil métropolitain.
ATELIER 1 : quel lien entre le PAiT (Plan Alimentaire interTerritorial) et la santé des métropolitains ?
ATELIER 2 : quelles propositions les professionnels de santé pourraient porter devant les élus métropolitains ?
* la participation est libre et n’implique pas nécessairement la présence aux 2 ateliers. Le premier atelier portera sur les Plans Alimentaires Territoriaux ; le deuxième sur les propositions à porter devant le conseil métropolitain (des ajustements de programme sont possibles). Ils se dérouleront de 19h30 à 21h30 (accueil dès 19h15), dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole (place André Malraux), les 19 et 26 novembre.
L’inscription sera possible jusqu’à la veille de chaque évènement, sous réserve de place disponible.
S’inscrire à un ou des ateliers / prendre contact
* Champs obligatoires