Quelques mois après le démarrage des débats sur l’alimentation, plus de 70 ambassadeurs ont rejoint l’aventure !

cweller

Publié le , mis à jour le 26 septembre 2024

Habitants de la métropole, de tous âges et aux modes de vie variés, les ambassadeurs des débats pour le climat partagent un objectif commun : être outillés pour parler d’alimentation durable dans leur entourage. Ils souhaitent susciter le débat afin que leurs proches se sentent concernés par l’impact de leur alimentation sur la planète et sur la santé. Leur but est également de donner à leurs amis et collègues les moyens d’agir lors des apéros-débats qu'ils animeront dans les mois à venir.

Un parcours riche et varié pour devenir ambassadeur

Les ambassadeurs suivent une première formation pour développer leurs compétences sur les questions d’alimentation durable. Consommer moins, mais mieux de viande, privilégier les produits bio, de saison et locaux, ainsi que limiter le gaspillage alimentaire sont autant de leviers pour réduire l’impact de leur assiette sur la planète et sur la santé. Ensuite, ils participent à une deuxième formation animée par l’équipe projet, axée sur les outils des débats : ateliers ludiques, pédagogiques et de design fiction sont autant de méthodes proposées pour encourager l’engagement de leur entourage.

Des expériences nourrissantes

Des expériences variées sont offertes aux ambassadeurs (et ouvertes à tous les curieux) pour découvrir les différentes facettes de notre alimentation : de la ferme à l’assiette. Au programme : cours de cuisine saine et durable au Bar Radis, atelier de fabrication de substrat de pleurotes avec Champiloop, chantiers de récolte chez les maraîchers métropolitains, visites du Grand Marché des Alpes et de la légumerie, etc. Ces activités visent à éveiller nos sens et à nous reconnecter à notre alimentation.

Des « apéros-débats » à venir

D’ici la fin de l’année, les ambassadeurs auront l’opportunité d’animer leurs apéros-débats : cafés santé auprès d’un public ciblé, stand sur la métrorando, débats mouvants sur le bio avec leurs collègues… Autant de formats d’animation qui seront proposés avec l’objectif de faire parler d’alimentation durable et de semer des idées pour les faire germer au moment le plus propice.

De plus, il est essentiel de faire remonter toutes les bonnes idées des participants pour agir collectivement et faire évoluer nos pratiques alimentaires grâce à une plateforme en ligne.

Pour en savoir plus

Devenir ambassadeur
et/ou
Contribuer en ligne